Élargir l’embrasure d’une porte est une opération délicate. Toutefois, si vous procédez avez précision et méthode, vous la mènerez à bien grâce aux conseils suivants.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : s’informer et préparer l’ouverture
- Demandez conseil à votre architecte pour le calcul des dimensions. Pour le soutènement, il est obligatoire de le consulter.
- Enduisez les profilés de soutènement d’une couche antirouille.
- Démontez votre encadrement de porte avant de commencer.
Étape 2 : placer les profilés
- Pour élargir une embrasure de porte, vous devez étançonner les murs avec des profilés. Une fois étançonné, le mur continuera à porter l’étage supérieur.
- À l’aide d’une perceuse au diamant, transpercez le mur afin de loger les profilés. Il est possible de louer cette perceuse (dans un magasin de bricolage). Vous pourrez ainsi travailler plus facilement sans vous ruiner.
- Glissez les profilés métalliques dans les trous de forage. Soutenez chaque profilé avec des tasseaux.
- Les chevrons permettent de répartir le poids sur le sol et évitent que les étançons ne se dérobent.
Étape 3 : disquer la porte
- Pour travailler proprement, vous pouvez monter un capot de protection sur votre disqueuse. Pour la découpe, utilisez une disqueuse dont la profondeur de rainure est de 6 cm. Disquez autour de l’embrasure de porte.
- Vous transpercerez facilement les briques à l’aide d’un marteau perforateur. Au préalable, étendez des draps sur le sol afin de le protéger.
- S’il ne tient plus correctement, l’ancien plafonnage bordant l’embrasure de porte doit être enlevé.
Étape 4 : appliquer le primer et maçonner les profilés
- Traitez toutes les parties disquées avec un primer. Utilisez une grande brosse pour l’appliquer. Le primer réduit le pouvoir absorbant des briques, ce qui présente deux grands avantages : le mortier de maçonnerie et le plâtre appliqué par la suite adhéreront plus facilement et vous pourrez travailler sans faire trop de poussière.
- Lorsque le primer est sec, vous pouvez maçonner les profilés métalliques avec le mortier prémélangé. En plus d’être résistant, ce mortier adhère bien. Pour maintenir provisoirement les profilés à la bonne hauteur, vous aurez besoin de cales.
- Une fois que le mortier a durci, les profilés et la maçonnerie redeviennent porteurs. Les tasseaux peuvent alors être enlevés.
- Les profilés métalliques ont un coefficient de dilatation différent de la maçonnerie. Prévoyez dès lors un film plastique autour des parties métalliques, ce qui évitera que le plâtre n’adhère aux profilés et permettra aux deux parties de bouger indépendamment.
Étape 5 : appliquer l’enduit de plâtre
- L’enduit de plâtre a besoin d’un support auquel adhérer. Fixez des morceaux de support d’enduit autour de la construction. Il s’agit d’une armature anticorrosion qui se présente sous la forme d’un treillis. Vissez le support à l’aide de vis pour plaques de plâtre sur le morceau de bois qui se trouve sur les profilés.
- Repliez le filet contre la maçonnerie et fixez-le à l’aide de vis à frapper et de clous inoxydables à tête large.
- Mélangez deux sortes d’enduit de plâtre : l’une doit durcir plus rapidement que l’autre.
- Enduisez une première couche sur le support d’enduit, peignez le plâtre avec une plâtresse dentelée et laissez durcir. Appliquez ensuite une seconde couche.
Étape 6 : placer les profilés d’angle
- Placez les profilés d’angle métalliques avec le même enduit de plâtre. Les profilés d’angle doivent être fixés pour servir ensuite de guides lors du plâtrage des pans de mur.
- Les profilés d’angle servent avant tout à réaliser des angles droits résistant aux chocs. Ils doivent être placés tout autour de l’embrasure si aucun encadrement n’y est intégré.
Étape 7 : gâcher et enduire le plâtre
- Bouchez les trous profonds avec du plâtre rapide afin de faciliter le plâtrage par la suite.
- Choisissez un plâtre souple, enduit en une couche et avec un temps de prise élevé.
- Mélangez la quantité d’eau indiquée avec la poudre dans une bassine. Pour ce faire, utilisez une mélangeuse ou une perceuse (à puissance élevée !) en combinaison avec un long mélangeur.
- Enduisez le plâtre avec une taloche rigide. Travaillez du bas vers le haut.
Étape 8 : fixer le treillis en fibre de verre
- Les raccords entre le plâtre et les profilés sont sensibles aux fissures. À ces endroits, armez le plâtre avec un treillis en fibre de verre.
- Pressez le treillis en fibre de verre sur le plâtre et enduisez une fine couche de plâtre par-dessus.
Étape 9 : lisser le plâtre
- • Après avoir égalisé, le plâtre présente encore quelques trous et défauts.
- Utilisez les profilés d’angle des murs finis comme guides pour la règle de plâtrier. Le plâtre sera ainsi bien lisse.
- Vous pouvez corriger les éventuels défauts avec un couteau à enduire. Attendez toutefois que le plâtre ne colle plus avant de commencer à lisser.
- Humidifiez légèrement une taloche à éponge et frottez toute la surface de sorte qu’une fine couche graisseuse apparaisse sur le mur.
- Lissez ensuite le plâtre avec un couteau de plâtrier pour obtenir un résultat bien net.
- Avant de peindre ou de tapisser, le plâtre nécessite beaucoup de temps et une ventilation suffisante pour sécher correctement.
- Lorsque le plâtre a complètement séché, vous pouvez peindre le mur ou le tapisser.

Combinez pour plus de confort : stores au sud et ventilation des fenêtres au nord et à l'ouest
Saviez-vous que l'orientation de votre habitation a un impact significatif sur votre confort de vie ?

Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Une façade en dit long sur une habitation.